lundi 2 octobre 2023

Première session de jardinage;

Pour sa première session, l’équipe de bénévoles composée de Michel, Hubert, Georgina, Laurent et Hervé a accueilli Léo et Maxime;

Le jardin se divise en deux espaces : une partie pleine terre et une serre qui est en cours deconstruction. Un cabanon a également été installé pour y stocker du matériel, il permettra aussi de s’abriter en cas de mauvais temps.

Serre en construction

Les règles de base sont abordées au cours de la pratique. La séance n’est pas figée et se déroule au gré des questions, des interrogations des enfants.

Après avoir échangé sur leurs motivations et leurs expériences en jardinage, nos jeunes jardiniers en herbe ont retroussé leurs manches. Ils ont pu mettre en godets ou repiquer fraisiers, choux, artichauts, plantes aromatiques, salades… et également des fleurs. Ils ont aussi fait des semis pour les futures plantations.


Un projet de rocaille est à l’étude.

Un petit plant «non identifié» a été trouvé dans le jardin par les enfants.



Aussitôt, il a été mis en pot. On compte sur les connaissances de chacun pour l’identifier. En attendant, il faudra prendre soin de lui.

Après 3 mercredis passés à l’atelier jardinage, les jeunes jardiniers disent avoir bien aimé cette activité. Tous deux jardinent au sein de leurs familles, mais reconnaissent n’avoir encore jamais planté autant de légumes. Leur activité préférée a été de planter en pleine terre.

Bien évidemment, ils pourront revenir surveiller la pousse et déguster (si tout se déroule bien) le fruit de leur labeur.

Les bénévoles sont très satisfaits et remercient les enfants pour leur participation active à cette session.

Michèle Tenailleau

A suivre....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire