Des clavicordes

des clavicordes

Introduction au clavicorde.

Le clavicorde est le plus expressif des instruments à clavier. Le mécanisme est si simple qu'il est similaire au fait de jouer les instruments à cordes avec vos doigts. Vous pouvez jouer fort ou faible. Vous pouvez même faire varier la hauteur du son en changeant la pressions du doigt, ce qui veut dire évidemment que vous avez soit un legato chantant, soit un vibrato, et d'autres étranges effets.

Mais l'instrument est très doux comparé au piano, et tous les effets au clavicorde doivent être en proportion. Beaucoup de personnes qui ont entendu le vibrato (bebung) essayent de faire un gros wow-wow-wow, comme les variations d'un chanteur mal entraîné. Un clavicorde si mal cordé que vous pouvez lui faire faire un wow-wow-wow n'est pas un instrument très utile . Il doit y avoir un arrêt net dans la profondeur de touche, autrement vous ne saurez pas quel note vous jouez.

L'instrument vous apprend un ferme touché net qui le fait chanter. Parce que chaque note peut changer selon la façon que vous la jouez, vous devez d'abord penser au son de chaque note, mais cela deviendra une seconde nature pour vous. Vous n'aurez plus à penser à chaque note mais à penser à chaque phrase et son expressivité.

Après avoir joué un moment, le clavicorde ne sonnera pas si doux. La dynamique du son peut aller du ppp au p, mais quand vos oreilles s'ajustent, p peut commencer à sonner comme fff.

Vous réalisez alors que le jeu expressif n'est pas lié au volume de bruit que vous faites, et que la puissance n'est pas nécessairement synonyme de bruit...

Depuis des centaines d'année on a dit que l'apprentissage du clavicorde est une excellent entraînement pour n'importe quel instrument à clavier1. Ce qui veut dire qu'à partir du moment vous faites quelque peu attention à chaque note, vous apprenez les différences dans la façon de jouer. Juste taper sur des touches ne fera pas de musique sur un clavicorde. Il n'en fera pas plus sur un piano, un clavecin ou un orgue, mais le mécanisme de ces autres instruments peut vous entraîner dans une façon athlétique ou cinétique de jouer, et vous cessez d'écouter.

Le clavicorde vous apprendra les subtilités du toucher sur un instrument à clavier. Il vous apprendra à écouter ce que font vos doigts, et ce qui fait une différence quand vos doigts en font une, selon que vous faites bouger les touches rapidement ou lentement, que la touche a du poids et de la fermeté ensuite, comment le doigt s'arrête en fin de toucher, selon que la touche est relâchée clairement ou en douceur, et encore beaucoup d'autres choses.

Cet instrument vous apprendra à tirer de lui ce que votre sensibilité et votre musicalité demandent.

Construire votre propre clavicorde est plaisant. Si vous ne prenez pas plaisir, il y a des chances que votre instrument ne sera pas aussi bon qu'il pourrait l'être. Prenez du plaisir !

Comment fonctionne le clavicorde.

Le mécanisme du clavicorde est simple. Une corde de laiton est tendue entre une cheville d'accord d'un côté et une point d'accroche de l'autre. Près d'un bout, la corde passe dessus un chevalet collé sur une table d'harmonie qui transmet ses vibrations dans l'air. Près de la pointe d'accroche, une bande de tissu est tissée à travers les cordes pour arrêter les vibrations de toutes les cordes quand elles sont au repos, et afin d'arrêter la queue de la corde de résonner. A un endroit déterminé quelque part entre le chevalet et le tissu, un « tangent » de laiton est monté quand le levier de la touche frappe la corde et permet à celle-ci de vibrer ; la distance entre la pointe du chevalet et le tangent définissent la longueur de la corde vibrante.

Sur les autres instruments à corde, la longueur de la corde vibrante est définie par deux points fixes, et l'énergie fournie à la corde (en la pinçant, la frappant ou la frottant) fabrique le son entre ces deux points. Ceci signifie que la quantité d'énergie transmise à la corde (qui détermine la force du son) est indépendante de la hauteur du son produit. Sur le clavicorde, le tangent définit la longueur de de la corde vibrante (donnant sa hauteur), transmet l'énergie qui fait vibrer la corde et aussi (selon comment est pressée la touche) affecte la tension de la corde (et donc sa hauteur).

Aussi, quand quelqu'un demande pourquoi un clavicorde ne peut pas jouer plus fort, la réponse est que c'est possible : en ayant une corde frappée entre deux poins fixes. Mais ça nous donne un piano !

Les petits clavicorde, dans les temps anciens et encore maintenant sont habituellement appelé »fretté » (gebunden en allemand), signifiant ainsi que deux hauteurs de son (et parfois trois) peuvent être produits par une seule paire de corde en mettant des tangents pour frapper les cordes en deux (ou trois) différents endroits. Le processus de frettage réduit le nombre de cordes et la tension sur la caisse, permettant une construction plus légère, et comparé à de plus grands clavicordes non frettés (bundfrei), le petit instrument a un son incroyablement fort.

Votre contribution.

Votre travail devrait fournir une bel et expressif instrument, pour votre argent.

Il n'y a pas de magie spéciale pour faire un bel instrument. Il n'y a pas de « secrets », pas de mystère. Certains pensent que s'ils font un travail difficile avec assez de difficultés Dieu les récompensera. Mais si vous regardez un véritable artisan au travail, vous serez surpris comme il travaille facilement. Son esprit travaille avec ses mains, sans courir ou lambiner, il est ainsi complètement à ce qu'il fait (et pas seulement les mains).

Alors, quand si vous vous sentez devenir stressé, quand vous sentez que vous êtes submergé par la rudesse des choses, arrêtez-vous, asseyez vous, prenez une tasse de thé ou de café, et pensez comment vous pouvez faire ce travail aussi simplement qu'il doit être fait.

Encore une fois, prenez plaisir dans votre travail !


David J. Way (†1994)

1 Référence à ce que dit Carl-Philipp Emanuel Bach dans son ouvrage Essai sur la vraie manière de jouer des instruments à clavier (1753) .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire