jeudi 21 septembre 2023

20 septembre : nouvelles des ateliers "couture" et "facteur de clavecin".

Atelier couture : Les premiers pas en Couture.

Nos 2 premiers jeunes (2 garçons) de 14 et 13 ans ont découvert la machine à coudre, son fonctionnement, comment se fait un point, comment faire une canette et l'enfiler. 

Ils se sont essayés sur du papier canson à suivre des lignes droites et des carrés. La 1ère maîtrise avec le tissu en faisant un petit carré qu'ils ont retourné et surpiqué. 

La pause d'un bouton a été faite à la main. 

Ensuite a été l'étape du choix de leur future création qui a fait l'unanimité pour tous les deux, un porte-cartes (bus, cantine, etc...). Avant de terminer ce cours ils ont coupé leur tissu avec l'aide d'un patron et toutes les consignes qui allaient avec ! ... 

Le 2ème cours a vu la finition de leur "oeuvre" après avoir cousu, cranté, retourné, repassé et surpiqué. Ils étaient très heureux de voir que ce qu'ils faisaient prenait forme !.. 

Nous terminerons la 3ème séance par la pose d'un bouton pression pour fermer ce porte-cartes et ils s'essayeront à la couture d'un ourlet fait main ainsi que recoudre des boutons !... 

Nous sommes ravies de nos petits jeunes très studieux, très à l'écoute et respectueux. Même si ce n'était pas évident surtout pour l'un d'eux....

Les bénévoles de l’atelier Couture.

Atelier Facteur de clavecin : les éléments de la caisse du clavicorde sont identifiés et placés.

    L'objectif de cette deuxième séance était d'identifier, parmi toutes les pièces livrées (41), celles qui consituent la base de la caisse. Margot s'est très bien sortie de cet exercice en vérifiant leurs dimensions et leur position par rapport au plan.

    Si les éléments du pourtour de la caisse ont été facilement identifiés, cela a été un peu plus délicat sur d'autres pièces telles qu'un élément du sommier en "jambe de chien" (dogleg). De plus, Margot a appris à reconnaître les différents bois : le merisier pour le pourtour de la caisse, le chêne pour le sommier, le hêtre pour la "bellyrail" avec ses trous de souris, d'autres pièces en peuplier.


Essai à blanc du positionnement des éléments de base de la caisse.
On voit la partie du sommier en "jambe de chien"

    Jean-Pierre, référent de l'atelier Facteur de Clavecin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire