Equilibrage des touches
Dans un clavier, il est important que chaque touche revienne très rapidement à sa position initiale après avoir été appuyée avec les doigts. Dans les clavecins et les pianos, ou les orgues, toutes les touches ont la même longueur ce qui rend l'équilibrage facile.
Dans un clavicorde, aucune touche n'est semblable à une autre, et de plus, elles ne sont pas droites ! Il faut donc les équilibrer autour de leur pointe de balancement, soit en enlevant de la matière sur l'avant, soit en mettant du plomb vers l'arrière, soit les deux.
L'équilibre autour de la pointe de balancement se fait à 4g, soit une pièce de 10 centimes sur l'avant.
Avec un petit trébuchet, on vérifie l'équilibre de la touche.
On perce le côté de la touche vers l'avant pour mettre un petit plomb de 6 mm de diamètre.
Puis on vérifie que tout est équilibré avec une pièce de 10 centimes.
Au repos la touche bascule vers l'arrière, et il suffit d'un effort supérieur à 4g pour faire basculer la touche vers l'avant.
La clavier d'un clavicorde est très doux et léger.
Touche équilibrée
Sculpture des touches.
Alors que dans les clavecins et les pianos, l'arrière des touches est caché, dans un clavicorde, elles sont toutes visibles. Plutôt que de laisser l'arrière des touches horizontal, il est de tradition de sculpter le dessus de cet arrière en forme de petit toit. De plus, cela allège encore les touches, tout en gardant leur rigidité.
Le tilleul des touches se sculpte très bien au cutter.
Feintes en ébène.
Les feintes fournies étaient en poirier. J'ai préféré les changer en des feintes en ébène qui ont un contraste plus fort avec le buis, et un dessin plus classique.
Feinte en ébène à raccourcir.
Collage des feintes sur les touches.
A suivre...
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