jeudi 4 avril 2024

Etat du clavicorde au 3 avril 2024.

     Il y avait du monde ce mercredi 3 avril 2024, pour la journée "Portes ouvertes" aux ateliers de l'Outil en main de Nesmy. 

    De nombreux enfants, accompagnés de leurs parents, étaient heureux de montrer les divers ateliers auxquels ils avaient participé depuis septembre. D'autres venaient pour s'inscrire pour l'année prochaine, heureux de voir ce qui pourrait les attendre l'année prochaine.

    A l'atelier "Facteur de clavecin", Manon et Warren avaient bien travaillé ces dernières semaines pour ajuster, à la lime et sur l'étau, les nombreuses touches du clavier et les mettre en position. 

    Certes, il reste encore du travail pour faire en sorte que chaque touche bascule librement, sans frottement, au point de basculement, mais sans trop de jeu latéral au niveau des pointes de guidage, jeu qui pourrait altérer la qualité du son et la précision de la note.

Etat du clavicorde au 3 avril 2024.

Cette activité d'ajustement et d'équilibrage des touches d'un clavier se retrouve aussi sur tous les instruments à clavier : clavicordes, clavecins, pianos, orgues.

    Le clavier est en place, la table d'harmonie aussi, mais pas encore collée car il faut positionner et coller les barres de renfort dessous la table.

Taille traditionnelle de l'extrémité d'une barre de renfort,
pour assurer à la fois raideur et élasticité sur les bords.

A suivre...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire