Avant propos

Avant-propos

     La mise en place d'un atelier de facture de clavecin dans une association de "l'Outil en main" n'est pas banale. A ma connaissance ce sera sans doute une première en France.

    Ingénieur physicien de formation, passé très vite à l'informatique, et formé aussi à la musique et à l'orgue, je me suis intéressé très vite au clavecin et à la musique ancienne. Ayant découvert les kits de clavecin d'origine américaine (notamment ceux de W. Zuckermann), j'ai été amené à me lancer dans la construction d'un petit clavicorde, acheté à Londres (1979). En deux mois, je l'avais construit et règlé sur la table de la salle à manger. Quand j'ai pu jouer une pièce de J.S Bach dessus, j'ai eu le déclic : assembler des morceaux de bois pour faire une caisse, tendre des cordes de laiton, assembler et régler le clavier, accorder et régler l'instrument, j'ai trouvé cela fantastique ! Et après, on fait de la musique sur un instrument qu'on connaît évidemment sur le bout des doigts !

    Par la suite j'ai ainsi construit un virginal italien (1982), puis mon rêve, un "grand français" à trois jeux et deux claviers (2006), et enfin un petit italien (2009).

    C'est ainsi qu'arrivant à Nesmy en 2015, j'ai transformé profondément un atelier existant pour en faire mon atelier de facture, et trois instruments décorent deux pièces de ma maison. C'est là qu'invitant une famille amie, leur fils s'est révélé intéressé par mes instruments. 

    Lors de l'enquête préalable au lancement de l'association, faite dans les écoles de Nesmy, pour savoir quel métier pourrait les intéresser, quelqu'un a dit "facteur de clavecin" ! Cécile Pagès, maire-adjoint, m'a alors contacté pour voir si je pourrai tenir un atelier de "facteur de clavecin" dans le cadre de l'association "l'Outil en main" qui était en phase de construction. J'étais perplexe : comment apprendre tous les gestes et la compréhension nécessaire pour construire un clavecin ?

    Me rappelant alors mes tout débuts, je me suis dit que la construction d'un clavicorde, instrument très simple, à clavier, ancêtre du piano, devrait être possible avec des enfants de 9 à 14 ans. Mais cela reste à ce jour un challenge, il y a tant de notions à assimiler derrière cette construction...

    Le projet est donc défini : construire un clavicorde, à partir d'un kit fourni par l'atelier "The Paris Workshop", du facteur parisien Marc Ducornet, réputé internationalement.

    Le kit comporte l'ensemble des pièces nécessaires ainsi qu'une notice de montage. Les parties en bois sont découpées à la longueur, largeur et hauteur définies selon un plan; il ne reste plus qu'à les ajuster au bon endroit, et à les coller avec une colle synthétique fournie. Le clavier est fourni "brut de menuiserie"; il n'y a plus qu'à ébarber les touches, les polir et à les assembler toutes sur un cadre. Puis tendre les cordes, installer les tangents qui vont frapper les cordes. Huiler et polir les bois; accorder enfin l'instrument. L'estimation du temps nécessaire est de l'ordre de 50 heures.

    Avec le principe de faire passer chaque groupe de deux enfants dans chaque atelier sur l'année, il est certain qu'aucun ne fera l'instrument de A à Z. Chacun fera une partie du travail nécessaire au moment où est rendue la construction; cela restera une construction collective, et à chaque tour je répéterai des explications que j'aurai dites au tour précédent.

    Ce projet intéressera-t-il les enfants ? Cela reste à voir; c'est une aventure ! Certaines notions de géométrie devront peut être être enseignées aux 9-10 ans. Les plus âgés peuvent sans doute prendre goût à découvrir comment marche un véritable instrument de musique à clavier.


Jean-Pierre Baconnet, faiseur de clavessins amateur.

Septembre 2023.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire